TOLERANCE et FRATERNITE
Une loge maçonnique, c'est avant tout un corps vivant et optimiste, qui ne saurait être figé dans un nostalgique passé. Le coup d'oeil dans le rétroviseur est utile, mais en complémentarité du regard tourné vers l'avant. Ce qui suit s'en veut donc un succinct résumé.

De nos jours, la plupart des loges suisses sont issues d'un «essaimage». L'essaimage maçonnique a lieu lorsque quelques Frères, se sentant unis par une vision identique de leurs valeurs maçonniques; décident de fonder une nouvelle loge. Le maçon Goethe parlait d'«affinités électives». Cette dispersion de FF est en règle générale toujours bénéfique, tant pour le nouvel Atelier que pour l'ancien, mobilisant ainsi toutes les énergies concernées à lutter contre l'immobilisme et la routine.

Et c'est ainsi que, le 4 novembre 1967, dix Frères issus de la loge genevoise « Persévérance » fondèrent « Tolérance et Fraternité ». Par une sorte de parrainage spirituel, la loge nyonnaise « La Vraie Union », fondée en 1786 - date de la Constitution des Etats-Unis dont il est question par ailleurs - mit ses rituels et ses statuts à la disposition de sa jeune soeur. Au début, le nouvel Atelier se réunissait au 17 de la Grande Rue, dont le fronton porte encore les signes de l'Union Compagnonnique.

Deux ans après, Tolérance et Fraternité accepte l'hospitalité de la loge «l'Union des Coeurs », la plus ancienne de Suisse (1768). C'est au numéro 3 de la Rue Firmin Massot, où la loge se trouve aujourd'hui encore. Ainsi placée sous d'heureux auspices et par la sagesse de ses fondateurs, Tolérance et Fraternité débutait sous la fraternelle égide de deux des plus anciennes loges d'Helvétie.

La Loge a depuis vécu elle-même deux essaimages ayant donné naissance à La Loge Labor et Perfectio dans un premier temps et, par la suite, La Loge Parole de Vie, toutes deux également affiliées à la GLSA.

En 2007, notre Loge a célébré son 40ème anniversaire. 40 années durant lesquels la Loge a évolué au rythme des initiations ou affiliations d'autres frères d'Orient divers. Alliant tout à la fois le travail philosophique ou spirituel et l'échange fraternel, à la gloire du Grand Architecte de l'Univers et sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina, la Loge Tolérance et Fraternité se veut avant tout ouverte aux idées nobles de tout horizon et vivre avec son temps.