TOLERANCE et FRATERNITE
Devenir et être Franc-Maçon, c'est un nouveau chemin de vie. Cet engagement commence le jour où, par initiation, l'on est reçu dans une Loge. Les premières questions que se posent celui qui veut s'engager dans cette démarche, sont les conditions à remplir pour être accueilli dans une Loge maçonnique. Les réponses seront généralement les mêmes dans toutes les obédiences maçonniques, avec quelques différences que nous expliquerons aussi.

Traditionnellement, le candidat doit répondre aux trois conditions suivantes : Notre Loge ne met pas de limite d'âge mais tient à s'assurer, lors d'entretiens, de la maturité d'esprit du candidat.

Par "libre et de bonnes moeurs", nous voulons dire que le candidat jouit bien de son libre choix dans cette démarche et qu'il a bonne réputation, par exemple : un casier judiciaire vierge.
A défaut de parrainage par un autre Franc-Maçon, nous souhaitons que la personne intéressée à l'être prenne elle-même l'initiative de nous contacter. Nous pourrons prendre le temps de réfléchir avec elle à sa démarche, si elle ou nous le jugeons nécessaire.

Nulle nécessité de lire préalablement des ouvrages maçonniques disponibles dans les librairies pour se renseigner sur la Franc-Maçonnerie, l'important étant de clarifier pour soi le sens de cet engagement à venir.

Quelques différences existent entre "obédiences" maçonniques, comme la mixité ou non d'une Loge, la croyance affirmée ou discrète de notre Foi en un "Grand Architecte de l'Univers", une référence spirituelle et religieuse. Nous pourrons en discuter de vive voix lors de nos entretiens préalables avec la personne intéressée à cette démarche initiatique.


Progresser...