Ce qu'est la Franc-maçonnerie
La
Franc-maçonnerie
est
d'abord
une
alliance
d'hommes
libres
de
toutes
confessions
et
de
tous
horizons
sociaux.
Basée
sur
la
tolérance,
elle
est
riche
de
cette
diversité
confessionnelle
et
sociale
qui
s'épanouit
dans
une
direction
commune:
celle
de
suivre
chacun
le
chemin
de
perfectionnement
qui
lui
est
propre.
Pour
cela,
la
Franc-maçonnerie
fournit
à
chaque
personne
qui
veut
travailler
sur
soi-même
les
outils
du
Symbolisme
et
de
la
Tradition.
Elle
est
une
école
de
vie
et
un
enseignement
de
conduite
morale
où
chacun peut s’épanouir par lui-même.
Elle
est
une
fraternité
qui
permet
de
s’enrichir
de
chacun
et
de
répondre
concrètement
aux
problèmes
que
notre
temps
pose
à
chacun
d’entre
nous
à
travers
la
multiplicité
des
points
de
vue.
La
modernité
n’appelle
plus
une
pensée
monolithique
mais
à
prendre
en
compte
la
complexité
et
la
richesse
de
nos
relations.
Elle
est
une
démarche
spirituelle,
structurée
à
la
fois
en
tant
qu’organisation
humaine
et
en
tant
que
chemin.
L’organisation
maçonnique
est
là
pour
assurer
la
liberté
et
l’indépendance
de
travail
de
chacun
tout
en
assurant
un
soutien
collectif.
Le
chemin
est
fait
d’étapes
qui
permettent
d’évoluer
progressi-vement
sans
qu’aucune
relation
de
pouvoir
ne
soit
possible.
Par
ce
mélange,
qui
peut
paraître
étonnant,
de
liberté
individuelle
et
de
Tradition,
la
Franc-maçonnerie
a
ainsi
survécu
intacte
du
18e
siècle
à
nos
jours
en
étant,
en
même
temps,
toujours
la
même
et
jamais
dépassée.
Une alliance d'hommes libres
Il
est
important
de
cultiver
autant
la
liberté
de
l'autre
que
la
sienne
propre.
En
respectant
la
liberté
de
l'autre,
non
seulement
on
s'enrichit
de
sa
pensée
et
de
ses
expériences
mais,
plus
que
cela,
on
découvre
parfois
que
nos
propres
certitudes
n'en
sont
pas
forcément.
Il
ne
s'agit
pas
de
réaliser
un
syncrétisme
des
religions
et
des
humanismes,
mais
d'ouvrir
son
esprit
aux
diverses
cultures
universelles
qui
ont
contribué
à
l'enrichissement
de
la
pensée
humaine.
En
respectant
la
liberté
de
l'autre,
on
conquiert
sa
propre
liberté,
au-delà
des
schémas,
habitudes
et
croyances
que
nous
avons
adoptés
inconsciemment.
L'homme
se
rattache
à
des
traditions
particulières,
nationales
et
religieuses.
Aussi,
il
ne
s'agit
pas
forcément
de
rejeter
ses
croyances
mais
de
les
adopter
en
conscience,
en
toute
liberté.
Finalement,
cette
liberté
s'exerce
jusqu'à
la
possibilité
d'en
sortir
en
tout
temps
si
la
démarche
maçonnique
ne
convient
pas à sa personnalité.
Une voie de formation à la vie
L'unité
biologique
de
l'humanité
suppose
la
suppression
du
racisme.
Il
n'y
a
pas
d'hommes
supérieurs
ou
inférieurs,
mais
uniquement
une
grande
diversité
ethnique
et
culturelle
ainsi
que
des
degrés
divers
dans
l'évolution
des
sociétés
humaines.
Solidaire
avec
tous
les
êtres
dans
l'unité
cosmique,
de
l'infiniment
petit
à
l'infiniment
grand,
l'homme
conscient
se
sent
uni
à
l'esprit
éternel,
Ame
ou
Architecture
du
Cosmos,
symbole
de
la
perfection,
sans
représentation dogmatique.
Un enseignement de conduite morale
Ce
mot
de
morale,
chassé
à
une
certaine
époque
pour
dogmatisme
et
revenu
aujourd'hui
sous
le
nom
d'éthique,
recouvre
de
nombreux
sens.
Dans
le
contexte
maçonnique
du
perfectionnement
de
l'individu,
il
peut
signifier
quelque
chose
de
très
simple
et
qui
fait
partie
de
ce
travail
vers
la
liberté,
à
savoir
la
mise
en
accord
de
nos
pensées
et
de
nos
actes.
Cet
accord
est
loin
d'être
facile
à
réaliser
dans
le
contexte
de
la
vie
contemporaine
et
demande du courage.
Une fraternité
Dans
cette
recherche
du
perfectionnement,
il
est
important
de
trouver
un
ensemble
de
personnes
sur
le
même
chemin
pour
échanger
ses
expériences,
se
soutenir
les
uns
les
autres
et
expérimenter
les
vertus
de
la
tolérance.
C'est
pourquoi
la
Franc-
maçonnerie
est
une
fraternité
à
la
fois
comme
conséquence
de
ce
travail
en
commun
et
comme
moyen
d'avancer
chacun
sur
sa
route.
Cette
fraternité
est
le
lien
profond
qui
nous
lie
aux
autres
hommes
qu'ils
soient
Francs-maçons
ou
non.
Une approche de la modernité
L'homme
de
notre
temps
doit
penser
à
l'échelle
mondiale;
il
doit
regarder
au-
delà
des
barrières
raciales,
philosophiques
et
religieuses
qui
divisent
les
hommes.
Le
dogmatisme
sous
toutes
ses
formes
ne
peut
être
que
négatif
dans
la
mondialisation
actuelle.
La
Franc-
maçonnerie
est
une
expérience
qui
montre
qu'universalité
n'est
pas
et
ne
doit
pas
être
synonyme
d'uniformité,
bien
au
contraire.
Une démarche spirituelle
Pour
réussir
le
pari
de
la
diversité
en
harmonie,
la
Franc-maçonnerie
traditionnelle
fait
appel
à
un
principe
supérieur
qui
transcende
la
réalité
matérielle,
sociale
et
religieuse
que
certains
appelleront
"Dieu",
d'autres
"Energie"
et
que
nous
appelons
Grand
Architecte
de
l'Univers
pour
ne
pas
entrer
dans
des
débats
stériles.
La
combinaison
de
la
foi
en
un
principe
supérieur
et
d'une
démarche
de
perfectionnement
de
soi-
même
en
fait
donc
une
démarche
spirituelle au sens large.
Une société structurée
Les
Francs-maçons
travaillent
dans
des
loges
qui
font
elles-mêmes
partie
de
Grandes
Loges
ou
Grands
Orients.
De
plus
chaque
loge
se
dote
d'un
comité
(appelé
Collège)
et
d'un
président
(appelé
Vénérable)
comme
toute
société.
De
même
les
Grandes
Loges
se
dotent
d'un
Grand
Collège.
Cette
structure
ne
constitue
pas
une
hiérarchie
mais
une
organisation.
Le
Collège
a
un
rôle
de
coordination
des
travaux
de
même
que
les
Grandes
Loges
et
Grands
Orients
ne
dirigent
pas
mais
coordonnent
les
activités
des
Loges.
Afin
que
cette
organisation
n'installe
pas
des
relations
de
pouvoir
en
son
sein,
les
Collèges
et
Grands
Collèges
sont
renouvelés
obligatoirement
de
façon
régulière.
Le
principe
absolu
est
:
des
maçons
libres
dans
des
loges
libres.
Le
Franc-maçon
ne
doit
obéir
qu'à
une
seule
chose
:
l'engagement
qu'il
a
pris
vis-à-vis
de
lui-
même
de
travailler
à
son
perfectionnement
dans
le
respect
de
la
démarche qu'il a librement choisie.
Une démarche structurée
La
démarche
maçonnique
est
structurée
par
des
systèmes
de
grades
ou
degrés:
les
rites.
La
richesse
des
outils
proposés
est
immense
et
parce
que
l'on
ne
peut
avancer
qu'un
pas
après
l'autre,
la
démarche
maçonnique
a
été
structurée
par
un
système
de
degrés
qui
constituent
autant
de
pas
à
accomplir.
Le
fait
d'avoir
fait
un
pas
de
plus
ne
confère
aucune
supériorité
sur
ceux
qui
ne
l'on
pas
encore
fait
sinon
le
devoir
de
les
aider
à
avancer.
Chaque
grade
propose
un
vécu
et
des
symboles
nouveaux
sur
lesquels
le Franc-maçon est appelé à méditer.
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